Témoignages de coaching


 

 Témoignages de Coaching

Oryon, agence de développement économique de La Roche sur Yon (Vendée), organise le 18 juin 2015 un après-midi sur le thème de la Performance et du mieux-être en entreprise.

Philippe Castan y animera la clôture en faisant découvrir les apports de la marche accompagnée sur le management et la prise de décision, dans le parc du château des Oudairies, pour une cinquantaine de participants.

Atelier en marchant: efficacité et bien-être au travail

« Le magazine Entreprendre consacre son numéro spécial de l’Eté 2014 (juillet-août) au coaching professionnel. Philippe et Chemin Aidant® en sont les partenaires »

13 pages passionnantes sur ce qu’est le coaching professionnel, la façon d’en mesurer les impacts, les points de vue de 2 des fédérations professionnelles, la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels), dont Philippe est membre et responsable régional et ICF France (International Coaching Federation), avec qui Chemin Aidant® a collaboré à plusieurs reprises, formant les coachs à la marche accompagnée.

Et enfin (merci à Entreprendre pour cela!), une large place est accordée à faire découvrir aux lecteurs des styles et approches de coaching professionnels très variés.

Chemin Aidant® apparaît en page 109.

Dossier spécial coaching professionnel

Dossier spécial coaching professionnel

 

« …ceux qui traversent une période de doute,de remise en question, de perte de motivation et de productivité… »

 

Courant 2013, j’ai fait appel aux services de Philippe Castan pour m’aider à redynamiser mon équipe et de ce fait mon entreprise, à un moment de baisse d’activité, de baisse de chiffre d’affaire et de motivation générale.

Après avoir pris connaissance du fonctionnement de l’entreprise, Philippe Castan a été amené à recevoir les salariés en groupe, puis les responsables individuellement.

Il en a tiré un certain nombre d’éléments, plus ou moins positifs et m’a ouvert la voie pour modifier l’organisation de l’atelier. Nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises afin de refaire le point et d’essayer d’avancer vers un mieux-être.

Grâce à son œil extérieur, j’ai pris conscience des dysfonctionnements, des choses à améliorer y compris sur ma façon d’être et j’ai pu réorganiser la production.

Je recommande les services et conseils avisés à tous ceux qui traversent une période de doute,de remise en question, de perte de motivation et de productivité.

Son objectivité positive, son écoute et son expérience m’ont été d’un grand soutien et je tiens sincèrement à le remercier.

D, PDG, entreprise du matériel paramédical, Ouest

 

« …mieux reprendre sa place, assuré et clairvoyant… »

« Je conseille Philippe Castan pour réfléchir et faire le point sur sa position professionnelle, en statut de dirigeant. Questionner son rapport aux autres (collaborateurs, associés…) et mieux reprendre sa place, assuré et clairvoyant, pour poursuivre ou engager de nouveaux projets pro. »

R, dirigeant de PME, pays de la Loire

 

« …cela me semble un aboutissement parfait du coaching… »

« … je change de poste avec la nouvelle organisation mise en place par le nouveau responsable plateforme dont je vais dépendre directement. Je sors de la gestion de projet pour me consacrer à la « product evaluation » qui va comprendre :

–          L’établissement de profils/mise en place de l’évaluation des produits développés…

–          Etre l’interface R&D / application

Du coup, tout produit développé en R&D devrait passer par moi pour l’évaluer et le mettre en application pour qu’il parte en clientèle avec un profil et une application. Ce qui va me demander un gros travail de mise en place et de relationnel avec les applicateurs.

Donc, que du positif, cela me semble un aboutissement parfait du coaching puisque je reviens dans mon cœur de métier et aussi un challenge qui me motive bien. »

T, responsable R&D

 

« …comment il était possible de travailler en marchant… »

« Merci pour ton accompagnement.J’ai beaucoup apprécié ta méthode de travail « Chemin Aidant ».Pour être honnête, en m’engageant dans cette démarche j’étais un peu sceptique, je me demandais vraiment comment il était possible de travailler en marchant. C’est donc un pari que j’ai fait en me disant: au mieux « ça marche » (dans tous les sens du terme) et au pire j’aurais effectué une belle randonnée.J’ai gagné mon pari et plus encore et te remercie chaleureusement.Comme on dit: « maintenant Y a qu’à »… »

Q, Profession Libérale, Rhône-Alpes

« …le travail avec la métaphore de « ce qui est là » est puissant… »

« …Olivier, celui qui fixe le cap et qui guide sur le chemin, avec son énergie, son humour et son expérience. Philippe, c’est l’aplomb, la discrétion et la carrure du coach : sécurité et bienveillance totales. Avec vous deux, j’ai eu une excellente impression d’un accompagnement complet et solide. (…) J’ai beaucoup apprécié le parcours lui-même. Le But, c’est effectivement quelque chose de plus ou moins mythique pour chacun, avec le sens que chacun veut y mettre.Pour moi, c’était juste le faire, d’un bout à l’autre et au passage, trouver du sens dans un domaine de ma vie professionnelle. J’ai aussi apprécié les mises en situation. Me rendre compte de ce que je peux avoir comme exigence vis-à-vis d’autrui. Et de ce que cela peut masquer de mes manques, ou de mes failles. Même sentiment d’avoir fait un pas vers plus de clarté avec le coaching avec toi Philippe, le travail avec la métaphore de ce qui est là est puissant, il a fonctionné avec moi. Et si je voulais résumer ce qui subsiste à l’instant, et avec le recul , c’est le mot « Intégration » qui le résume le mieux. Je me sens depuis beaucoup plus serein en profondeur, et apparemment de manière durable. Je pense que la vision de mes projets vus globalement et sources d’une nouvelle vie, ou d’un nouveau potentiel, m’a permis de relativiser ce que j’éprouve à ce sujet. Et je me sens bien recalé et très calme intérieurement. Comme si mon corps avait dit à mon mental : « Tu vois, l’essentiel, c’est le chemin, et ce que tu as fait jusqu’ici était un chemin. Simplement. (…). Atteindre Le But, c’était comme arriver là où nous devions aller, avec le plaisir de le partager, mais sans un enthousiasme particulier. D’objectif, l’arrivée devient un passage. Je pense pour ma part que c’est la vie aussi. Avec ceci que s’il n’y a pas de marche vers Le But, il n’y a pas de chemin et donc pas de transformation. Il faut donc aller à Le But pour que chacun se mette en route… »

Q, Dirigeant, Entreprise de prestations intellectuelles, international

 

« …Cette parenthèse de 10 jours m’a permis de passer d’une phase de doute à une vision plus claire… »

“En décidant de participer à un accompagnement en marchant, je n’imaginais pas toutes les portes qui allaient se refermer et toutes celles qui allaient s’ouvrir, tout doucement, sans claquement et sans grincement.C’est, en effet, entre Angers et le Mont St Michel, sur la voie des Plantagenets que je me suis engagé pour environ 10 jours d’un travail et d’une recherche personnelle. Je souhaitais clore une expérience de mon passé professionnel et surtout trouver un positionnement quant à mon avenir.Chaque jour, sur le chemin, les questions ajustées et affinées de mon coach m’ont amené à trouver des réponses dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Nous avons réalisé un travail remarquable et intense, cette parenthèse de 10 jours m’a permis de passer d’une phase de doute à une vision plus claire pour mon avenir.Ce témoignage est un merci de cœur à Philippe, et, après quelques mois, je récolte les résultats de notre rencontre.”

C., Dirigeant, entreprise innovante en construction raisonnée, Bretagne

« …Thank you for 12 wonderful days together !.. »

It is impossible to express my gratitude towards you in words but I will give it a try. Thank you for 12 wonderful days together ! Thank you for listening ! Thank you for expressing the insights ! Thank you for so many wise words ! Thank you for sharing a part of your experiences with me ! Thank you for your honesty ! Thank you for taking care of my feet and legs ! Thank you for so many fun moments together !

U., Responsable Ressources Humaines, Belgique

 

 

Mots-clé: coach,coaching,management,dirigeant,manager,team,team-building,CoDir,équipe,collectif,chemin,cheminement,parcours,stratégie,mentor,mentoring,supervision,MBTI,ennéagramme,Système,systèmes,systémique,gestalt,gestalt-thérapie,thérapeute,Paris,Ouest,france,philippe,castan,49,MaineetLoire,PaysdeLoire,PaysdelaLoire,Bretagne,certifié,certification,business,entreprise,rentabilité,professionnel,pro,professionnelle,directeur,